LE MONDE DE LA CREATIVITE

LE MONDE DE LA CREATIVITE

Une petite histoire sur le crochet

L'Histoire du CROCHET

 

( www.fantaisiesdefemmes.com )

 

Certaines formes d'artisanat prennent leur source très loin dans le temps. Par contre, il est difficile de déterminer l'époque et l'origine exactes de l'art du crochet tel que nous le connaissons de nos jours. C'est un sujet à controverse, et selon certains, il proviendrait de techniques traditionnelles chinoises, tibétaines ou arabes.

Mais on retrouve des traces de techniques approchantes datant du Moyen-Age en Europe, lorsque la broderie au tambour s'effectuait en mailles, avec du fil de soie et une fine aiguille recourbée.

Les ouvrages retrouvés en France, en Italie, en Espagne et en Angleterre, laissent à penser que, jusqu'en 1800, une technique ressemblant au crochet actuel était alors utilisée. D'après les historiens, le crochet est une technique contemporaine et n'aurait pas existé avant 1800.

La grande popularité du crochet a débuté en Europe, et c'est Melle Riégo de la Blanchardière, fille d'un noble Franco-Espagnol et d'une mère Irlandaise, qui a promulgué la technique artistique connue de nos jours sous le nom de "Crochet d'Irlande», en publiant le premier livre sur le sujet en 1846. Elle imagina un procédé qui permettait un gain de temps conséquent pour produire des ouvrages ressemblant à la dentelle Vénitienne.

Une pièce demandant un travail de 200 heures à l’aiguille, pouvait alors être réalisée avec un crochet en 20 heures. Pendant la grande famine qui a touché le pays au milieu des années 1800, le crochet d'Irlande devint principalement une industrie rurale rémunérée au service du monde bourgeois.

C'est ainsi que le crochet est né de la persévérance, de l'ingéniosité et de la nécessité et s'est peu à peu substitué aux techniques de travail de la dentelle.

Le terme "crochet" que nous utilisons de nos jours, provient du Français "Croc" ou "Croche" désignant une tige de métal pointue et recourbée servant à saisir quelque chose. Crocheter consiste donc à créer un ouvrage en utilisant un morceau de corde, de laine ou de fil que l'on travaille avec cet outil.

L'outil en acier, en aluminium ou parfois en plastique que nous connaissons, était réalisé autrefois en bois, en ivoire, en argent voir même en os, et souvent sculpté.

Le crochet n'a jamais été, et n'est toujours pas réalisé à la machine, il reste à ce jour un art manuel. Aujourd'hui, la grande variété de fils permet des créations variées et insolites.

Le crochet permet de jouer avec les textures et les couleurs des fils mais aussi avec les matériaux comme les rubans ou les sacs plastiques pour réaliser tout ce qui nous passe par la tête. C'est une technique qui a traversé les âges et qui s'adapte facilement à l'évolution constante de la mode.

 



04/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres